Qui met en œuvre le projet ?

Ce projet est mis en œuvre par Expertise France, agence française de coopération technique internationale, en partenariat avec CIVIPOL Conseil,  opérateur du Ministère de l’Intérieur français avec l’appui de sa direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), ainsi que de la direction centrale de sécurité et de défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français.

LES ACTEURS DU PROJET

DUE : L’Union Européenne étant le bailleur de fonds du projet, la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire assure le suivi du projet en coprésidant avec le bénéficiaire, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité de la Côte d’Ivoire, le comité de pilotage du projet qui a lieu tous les six mois, et qui valide les  orientations proposées.

Expertise France, agence française d’expertise technique internationale, bénéficie d’une gestion déléguée octroyée par la DUE pour mettre en œuvre les activités prévues dans le cadre du projet et plus particulièrement la gestion administrative, financière et logistique, et appuie le chef de mission et son équipe tout au long du cycle du projet.

CIVIPOL Conseil, opérateur du Ministère français de l’Intérieur, est chargé de mobiliser des experts fournis par la DGSCGC. CIVIPOL est lié à Expertise France par une convention de subvention pour le volet formation des 1500 agents pompiers civils.

DGSCGC : la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du Ministère français de l’Intérieur, liée par une convention avec CIVIPOL Conseil, met à disposition de CIVIPOL des experts court terme pour superviser les formations  des pompiers civils.

DCSD : la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense relevant du Ministère Français de l’Europe et des Affaires Etrangères, appuie également la protection civile ivoirienne, au profit du Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires, mais aussi des pompiers civils, en coordination et en complément des les actions du projet.

Ces partenaires participent également aux comités de pilotage du projet, qui se déroulent tous les 6 mois à Abidjan.

LES MEMBRES DU PROJET

Pour la mise en œuvre du projet, l’ONPC a mis sur pied une équipe projet sur la ressource du personnel composant l’ONPC à Abidjan.
Le colonel Gabriel OUOHI est à la tête de cette équipe projet composée également de :

  • Monsieur Damana Dakoury, inspecteur de l’éducation nationale, adjoint au chef d’équipe projet
  • Colonel Adolphe Guego, responsable évaluation,
  • Monsieur Lavisse Kouadio, responsable logistique
  • Colonel Kouacou Konan, responsable des opérations,
  • Colonel Hippolyte Amako, responsable finances
  • Lieutenant Colonel Jean de Clarence Fanou, responsable formation
  • Madame Chantal  Beugre, chargée de communication
  • M. Guy-Yves Kobon, responsable réglementations

Les officiers membres de cette équipe sont issus du Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires de Côte d’Ivoire (GSPM).

Cette équipe projet est appuyée et conseillée par une équipe de 4 experts constituée par Expertise France :

  • Le général de brigade (2e section) Jean-Michel Luccitti, chef de mission.
  • Le lieutenant-colonel(ER) Didier Tastevin, expert formation et augmentation des capacités, à l’origine du projet au cours d’un récent précédent séjour en Côte d’ Ivoire.
  • M. Emmanuel Fieu, expert en infrastructure, chargé de coordonner les travaux à réaliser dans les 10 sites retenus pour le projet.
  • M. Jean-François Sebelin, expert achats et gestion des contrats

M. Jean-Michel Luccitti

M. Didier Tastevin

M. Emmanuel Fieu

M. Jean-François Sebelin

  • L’équipe est également renforcée par une assistante secrétaire-comptable, Melle YE Gnanou Fanta, et deux conducteurs, M. OUNVO Bi Boti Merlin et M. KAMAGNY Mesmin.