Equipements

Le projet prévoit d’équiper 10 centres de secours d’urgence (CSU) avec toute une gamme de matériels spécifiques à la mission des pompiers.

Des matériels roulants :  chaque CSU recevra 1 véhicule de secours et d’assistance aux victimes (ambulance), 2 pick-up équipés d’un kit incendie, 1 camion citerne pour amener de l’eau au plus près du lieu d’intervention, 1 véhicule de commandement et de logistique type pick-up simple cabine, 1 ou 2 motos triporteurs pour parvenir au plus vite sur un lieu d’accident ou du sinistre et 1 remorque de secours routier. Le principe est d’équiper les centres de secours avec des véhicules légers, adaptés aux zones peu carrossables, et faciles à entretenir et à mettre en œuvre.

Des équipements collectifs comme des appareils respiratoires isolants pour intervenir en zone irrespirable, des lots de sauvetage et de protection contre les chutes pour intervenir dans les excavations, des matériels de désincarcération lors des accidents de la circulation, des lots d’éclairage, des lots de secourisme, font également partie de la panoplie fournie par le projet.

Des équipements individuels comme des casques, des gants, des cagoules et outils individuels propres aux pompiers, font également partie de la panoplie fournit par le projet. Ces équipements compléteront ceux qui ont déjà été fournis par l’Etat Ivoirien et divers dont des contributeurs internationaux.

Certains centres de secours d’urgence disposent déjà de ce type de matériels, mais la majorité ne dispose pas encore de toute la dotation nécessaire. Ils seront livrés au cours du dernier trimestre 2018 et premier trimestre 2019. En mars 2019, les 10 centres de secours d’urgence appuyés par le projet auront reçu la totalité des équipements et seront pleinement opérationnels.