Formation

LE VOLET FORMATION, PREMIER OBJECTIF DU PROJET, CONSISTE :

En une formation initiale pour faire acquérir aux 1500 agents les connaissances techniques, théoriques et pratiques de base leur permettant d’occuper la fonction d’équipier incendie dans leur CSU.

Dans ce module enseigné sur une durée de 3 semaines, les stagiaires acquerront des connaissances sur les matériels incendie, sauvetage-excavation, sensibilisation au risques chimique, biologique, inondation, effondrement et électrique. Cette formation est réalisée au sein de l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan avec laquelle l’ONPC a signé une convention. Les cours et les instructions pratiques sont conduits par des formateurs ivoiriens, déjà qualifiés comme personnels d’encadrement, conseillés par des experts français venus tout spécialement pour cette mission.

Par la suite, en des formations spécialisées pour les agents d’encadrement : chef d’agrès secours à victimes ou incendie, chef de groupe, stage de sauveteur aquatique et côtier, formateur en secours routier, etc. Ces stages de formation, qui concerneront un petit volume de personnels, débuteront courant 2018.