Second atelier de rédaction des textes relatifs au secourisme en Côte d’Ivoire

Arrivée des pick-up incendie
2 octobre 2019
Remise officielle des engins incendie
31 octobre 2019

Second atelier de rédaction des textes relatifs au secourisme en Côte d’Ivoire

Du 23 septembre au 11 octobre 2019, un groupe de travail ONPC-GSPM, appuyé par trois experts français mandatés par le projet UE de protection Civile a poursuivi et achevé la rédaction des nouveaux textes portant sur le secourisme en Côte d’Ivoire. Le premier atelier s’était déroulé en octobre 2018.

Il s’agissait de rénover les textes du secourisme en Côte d’Ivoire, datant des années 80 et totalement obsolètes aujourd’hui.

Ainsi, 3 filières de protection civile ont fait l’objet de ces travaux :  la filière citoyenne, la filière des opérations et la filière pédagogique.

Le travail a consisté à rédiger un projet de décret relatif à l’enseignement et à la pratique du secourisme en Côte d’Ivoire, des projets d’arrêtés pour chaque filière et des référentiels de formation. Un guide pédagogique a même été élaboré.

Ainsi, pour la filière citoyenne, à l’ancien stage du brevet national de secourisme d’une durée d’une semaine, se substitue les gestes élémentaires de secours enseignés en 10 heures. Cette formation pourra donc plus facilement être enseignée au grand public (écoles, administrations, entreprises, associations, etc.) par les pompiers ou tous autres professionnels du secourisme.

La Commission Nationale du Secourisme et le Conseil National de Sécurité devront ensuite valider ce travail avant la signature des autorités.

Comments are closed.