Fin de la formation initiale des pompiers civils dans un contexte particulier

Entretien avec le staff du Conseil Régional du BERE (Mankono)
31 mai 2018
Les engins et matériels divers sont commandés
4 septembre 2018

Fin de la formation initiale des pompiers civils dans un contexte particulier

Ce vendredi 22 juin, à l’école de gendarmerie d’Abidjan, une cérémonie marquait la fin du dernier stage de formation initiale pour les 66 derniers pompiers civils à suivre cette formation. En effet, depuis le 24 avril 2017, ce sont 1296 pompiers qui se sont succédé par vagues de 60 à 90 stagiaires pour apprendre les rudiments du métier d’équipier incendie.

Après quelques démonstrations pratiques des savoir-faire acquis durant les 3 semaines du stage, les agents se sont vus remettre les attestations de fin de stage par le colonel OUOHI, représentant le directeur général de l’ONPC, mais aussi par M. Michel Laloge, chef de coopération de la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, venu spécialement à cette occasion.
Un pompier civil, particulièrement adroit dans la réalisation de maquettes, a remis à certaines autorités des reproductions de moyens de secours des pompiers : ambulance, hélicoptère, etc.

Cette cérémonie s’est déroulée dans un climat social particulier, car les pompiers civils mènent actuellement un mouvement de grève depuis plusieurs semaines, et ne délivrent aucun service. Tout en indiquant qu’elle ne déniait pas aux pompiers le droit de grève, la DUE a donc décidé de lier la poursuite des formations à la reprise d’un service minimum, quel que soit l’issue du mouvement social. Ainsi, un stage de chef d’équipe incendie pour 64 stagiaires, qui devait démarrer le lundi 25 juin a été annulé, et reporté en septembre 2018.

La veille, le 4e comité de pilotage du projet s’est déroulé à l’ONPC en présence de Michel Laloge et du directeur de cabinet adjoint n°1, M. Luc Houndje. Un bilan a mis en lumière les avancées du projet en termes de formation, mais aussi les retards dans la construction des 10 CSU pilotes par les conseils régionaux.

Comments are closed.