Les engins et matériels divers sont commandés

Fin de la formation initiale des pompiers civils dans un contexte particulier
26 juin 2018
Fin du premier stage de chef d’équipe incendie
1 octobre 2018

Les engins et matériels divers sont commandés

Le projet de l’UE pour moderniser et étendre la protection civile en Côte d’Ivoire, est dans sa phase la plus intense. En effet, comme indiqué dans le post précédent, les travaux d’infra complémentaires ont commencé. De même, les premiers équipements de protection individuelle destinés aux 10 CSU soutenus par le projet, arriveront dans quelques jours. Les pompiers verront donc arriver des casques F1 nouveau modèle, des ceinturons de feu, des gants et porte-gants, des clés tricoises, etc.

Par ailleurs, selon les souhaits exprimés par l’ONPC, des véhicules ont été commandés à 3 fournisseurs. Chacun des 10 CSU recevra courant avril – mai 2019 :

  • 1 camion citerne incendie d’une capacité de 6000 l. Il disposera d’une pompe qui peut être mise à terre le cas échéant.
  • 2 véhicules de première intervention, c’est-à-dire des pick-up incendie. Certains CSU en disposent déjà. C’est un pick-up sur lequel est monté un kit incendie. Le modèle proposé sera plus performant que l’actuel (réservoir de 600 l au lieu de 400)
  • 1 véhicule sanitaire tout terrain (ambulance), sur châssis Toyota Landcruiser, comme ceux dont certains CSU disposent déjà.
  • 1 remorque pour le secours des accidentés de la route. Cette remorque comprend notamment des outils de désincarcération des blessés. C’est un nouveau matériel qui n’est pas encore déployé dans les CSU.

Il faut compter de 8 à 10 mois pour la livraison de ce matériel, selon la catégorie.

NB : les photos ne sont pas contractuelles.

Véhicule de première intervention

Véhicule de première intervention

Remorque de secours routier

Remorque de secours routier

Véhicule sanitaire tout terrain

Véhicule sanitaire tout terrain

Camion citerne incendie

Camion citerne incendie

Comments are closed.