Centre de secours d’urgence de Daloa : un chef de centre opérationnel !

3e comité de pilotage du projet de modernisation et d’extension de la protection civile
24 janvier 2018
Visite de la Délégation de l’Union Européenne aux pompiers en formation
4 avril 2018

Centre de secours d’urgence de Daloa : un chef de centre opérationnel !

Le sergent-chef KONE Mariam dirige le CSU de Daloa depuis 2015. Disposant de nombreuses qualifications pompiers (Chef d’agrès secours à victime, chef d’agrès incendie, formatrice en incendie et en secours routier), elle est à la tête d’un ensemble de 71 pompiers civils, dont 10 femmes. Le centre de Daloa fait partie des 10 CSU soutenus par le projet.

Le conseil général a déjà terminé la construction de plusieurs bâtiments (première tranche), dans lesquels les pompiers assurent les gardes incendie, avec les moyens fournis par l’Etat ivoirien ou des donateurs : ambulance, camion citerne, pick-up incendie.

Le projet de l’Union Européenne prévoit une dotation de 4 engins supplémentaires, de divers matériels d’incendie et de secourisme. Du mobilier pour les dortoirs, la salle de détente ainsi que la cuisine sont également prévus.

Au-delà des interventions, au quotidien, elle veille à maintenir ses pompiers à niveau : séance de sport, instruction incendie et assistance à personne, etc. Elle a en outre établi un partenariat avec l’école de gendarmerie de Daloa pour la pratique de la natation et tente de faire passer des permis de conduire à ses personnels avec la mairie de Daloa et l’autorité militaire locale.

Elle a également ouvert son centre de secours aux populations locales le 10 mars dernier au cours d’une journée où ont eu lieu diverses démonstrations des pompiers civils.

Comments are closed.