Bilan intermédiaire du projet << Modernisation et extension de la protection civile en Côte d’Ivoire >> : 2e comité de pilotage.

Réunion des présidents des conseils régionaux à l’ONPC
6 octobre 2017

Bilan intermédiaire du projet << Modernisation et extension de la protection civile en Côte d’Ivoire >> : 2e comité de pilotage.

Les acteurs du Projet « Modernisation et extension de la protection civile en Côte d’Ivoire » se sont réunis ce mercredi 05 juillet à l’Office National de la  Protection Civile (ONPC) afin de faire le point sur les premiers mois de mise en œuvre du projet et d’identifier les actions à conduire pour l’avenir.

Outre les responsables de l’ONPC qui coordonne la mise en œuvre territoriale du projet, ce comité de pilotage réunissait, M. Houndjé Luc, directeur de cabinet adjoint n°1 du Ministère d’Etat, Ministère  de l’Intérieur et de la Sécurité et pour les partenaires de la délégation de l’Union Européenne, Charles Raudot de Chatenay (chef de section de l’UE),  Audrey  Rochèlemagne (chargée d’aide et de coopération internationale), Elisabeth Chouraki (chargée de projets à Expertise France), Madliane Bolly (responsable projet Civipol). Etait également présent, au titre de la DGSCGC 1,M. Philippe Nardin.

Au cours de cette réunion, le général Jean-Michel Luccitti, chef de mission pour le compte d’Expertise France,  a présenté les activités qui ont été  réalisées  dans le domaine de la formation, de l’infrastructure, de la création d’un centre de gestion interministériel de crise et le renforcement des capacités de gestion des ressources humaines, de gestion administrative et financières des structures et équipements. Il s’est dit satisfait dans l’ensemble du travail accompli à ce stade. Il a cependant rappelé la nécessité de « l’implication maximale de tous les acteurs »

Pour sa part, le Général Kili Fiacre, DG de l’ONPC, a réaffirmé la disponibilité de ses collaborateurs pour s’approprier et  mener à bien ce projet.

Les participants se sont félicités du travail collectif accompli dans des délais assez courts. Cette réunion marque le terme de la première étape du déploiement du projet, qui s’est traduite par la signature le 07 février 2017 du Mémorandum d’Entente  au cabinet du MEMIS.

D’un montant de plus de 6 milliards de FCFA, ce projet de modernisation et d’extension de la protection civile ivoirienne, financé par l’Union Européenne, s’achèvera en 2019.

Source :Service Communication

1Direction Générale de la Sécurité Civile et de Gestion de Crise (Ministère de l’Intérieur Français)

Comments are closed.