3e comité de pilotage du projet de modernisation et d’extension de la protection civile

La délégation de l’Union Européenne rend visite aux pompiers en formation
22 décembre 2017
Centre de secours d’urgence de Daloa : un chef de centre opérationnel !
20 mars 2018

3e comité de pilotage du projet de modernisation et d’extension de la protection civile

Les responsables du projet de modernisation et d’extension de la protection civile et les partenaires se sont retrouvés le Jeudi 18 janvier 2018 à l’Office Nationale de la Protection Civile pour le 3è comité de pilotage afin de faire un bilan des actions menées depuis le début du projet.

Cette troisième réunion à laquelle a pris part M. Vincent TOHBI, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,  a permis de prendre des décisions importantes et de faire des recommandations  pour la poursuite de la mise en œuvre du projet .  Six agents(600) agents pompiers civils sur environ 1500 ont déjà reçu leur formation initiale d’équipier, des matériels ont déjà été commandés pour la formation ainsi que des équipements protection individuelle. La construction des bâtiments des 8 premiers centres de secours bénéficiant du projet, édifiés sur crédits des Conseils Régionaux, ont bien avancé et recevront dans quelques mois le mobilier, l’informatique ainsi que tout l’équipement pour la cuisine, la salle de détente, et le sport, financés par l’Union Européenne. Des travaux complèteront ceux réalisés par les Régions.

Par ailleurs, il a été acté qu’en lieu et place du Centre Interministériel de Gestion de Crise, un dispositif de veille plus souple et plus léger sera créé, mais surtout que deux centres de secours d’urgence supplémentaires bénéficieront eux aussi de l’appui du projet : le CSU de TOUMODI et celui de BOUNA. Cela porte à 10 le nombre total de CSU qui seront entièrement équipés et jouiront de l’appui infrastructure du projet. M. TOHBI a souligné la nécessité pour  l’ONPC d’adapter sa structure pour faire face aux défis de gestion engendrés par cette montée en charge, tant que niveau des personnels que des équipements.

Les participants se sont donné rendez-vous le 14 juin 2018 pour le prochain comité de pilotage.

Voir les photos ici

Service Communication ONPCJ

Comments are closed.