A savoir

QUI SONT LES POMPIERS CIVILS ?

La composante des pompiers civils, a vu le jour en 2014 à la signature du « décret n° 2014-394 du 25 juin 2014 portant création de l’emploi de pompier civil ». Les 1500 pompiers civils répartis dans les 30 centres de secours d’urgence du territoire de la Côte d’Ivoire.

Au sein de la Fonction Publique, l’emploi de pompier civil est classé au sein de la famille des emplois scientifiques et techniques. L’accès à l’emploi de pompier civil se fait par voie concours direct ou professionnel.

30 centres de secours d’urgence sur le territoire de la Côte d’Ivoire

Par ailleurs la stratégie de sécurité nationale prévoit un développement des unités de protection civile sur l’ensemble du territoire à hauteur d’une unité par région et dont l’emploi est coordonné par l’ONPC C’est dans ce cadre qu’ont été pris les arrêtés d’ouverture des 30 CSU en mars 2014 au sein desquels servent les pompiers civils bénéficiaires du projet.

Ce dispositif vient en complément des unités du groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM), implantées principalement dans les grandes agglomérations du pays.